Cet album est l’occasion de valoriser la communication gestuelle, ce formidable outil relationnel qui facilite le dialogue quand le bébé n’a pas encore acquis le langage oral. Il aide l’enfant à s’exprimer en réduisant d’autant ses frustrations et ses colères. Chaque page est accompagnée d’un dessin pour apprendre ensemble les signes des « mots magiques » du quotidien. Ces tutoriels, clairement illustrés et faciles à exécuter, permettent d’enrichir le champ lexical et de se familiariser très jeune avec, entre autres, les formules de politesse. Un QR code permet au lecteur d’accéder à une page de vidéos réalisées par Carole BORRY signant les différents mots de cette histoire.
Arguments :
> Des tutoriels dessinés pour apprendre à signer les mots suivants :
Bonjour - Pleurer - Par terre - S’il te plaît - Où - Attendre - Aider - Fini - Merci.
> Un apprentissage facilité de la communication gestuelle dans le cadre d’une histoire à laquelle l’enfant pourra s’identifier.
> Pour créer un lien plus fort avec le bébé, en partageant des moments de complicité.
> Un livre tout-carton solide et facile à manipuler par de petits doigts.
> De douces illustrations à l’aquarelle.
À partir de 6 mois
Quelques pages de l'album
À FEUILLETER CI-DESSOUS
LE JOURNAL DE L'ANIMATION
L'équipe Utopique a le plaisir de présenter la collection « Les p'tits lardons» pour les tout-petits. Cet album est l'occasion de favoriser la communication gestuelle qui facilite le dialogue quand le bébé n'a pas encore acquis le langage oral. Il aide l'enfant à s'exprimer en réduisant d'autant ses frustrations et ses colères. Chaque page est accompagnée d'un dessin pour apprendre ensemble les signes des « mots magiques» du quotidien : bonjour, pleurer, s'il te plaît, merci. Les tutoriels permettent d'enrichir le champ lexical des formules de politesse. L'enfant pourra facilement s'identifier dans l'histoire. Les textes sont de Didier Jean et Zad, les aquarelles aux couleurs toutes douces de Nathalie Dieterlé.
janvier 2021
LIBBYLIT N° 141
Toujours dans un format à l'italienne, ce tout-carton met en évidence ce qui est de plus cher aux petits : leur doudou. Le perdre est une catastrophe. Heureusement il n'est jamais trop loin. Notre petit suit ses traces jusqu'auprès de sa mère qui le lave pour être encore plus dorloté par son petit ! Le récit s'accompagne de gestes usuels en langue des signes.
Al. De.
décembre 2020
ENCRES VAGABONDES
Nous retrouvons avec plaisir deux albums pour les tout-petits, à partir de 3 mois, avec des histoires très sympathiques, colorées et avec les signes de la langue des signes française pour présenter quelques mots comme chacune des couleurs dans Sacha s’habille tout seul. Des dessins illustrent les mots en LSF en indiquant le sens des mouvements. L’humour est présent puisqu’une fois bien chaudement habillé, la maman de Sacha lui dit que tout cela n’était pas nécessaire pour aller à la plage !
Le texte est simple et efficace et les illustrations sont emplies de gaieté.
Brigitte Aubonnet
12 novembre 2020
Lien vers l'article
COULEUR PAPIER
TRIAGE FM
Il existe le langage oral, que chacun utilise, celui des signes, pour les malentendants, et à présent celui pour communiquer avec les bébés qui n'ont pas encore l'usage de la parole. Deux petits albums illustrés, cartonnés, format à l'italienne, débordent de couleurs à travers des textes basiques qui collent au quotidien des parents et des tout-petits. [...] Dans le second, Il est où mon doudou ?, on s'épanche sur le drame du doudou égaré, sur la quête de l'enfant pour le retrouver, et le langage des signes pour bébé évoque la situation, l'action, le sentiment. Chaque page réserve un encart à des tutoriels pour mettre en pratique cette initiation particulière, et un lien indique à la dernière page les démonstrations vidéos de Carole Borry pour chacun des signes.
Erik Poulet-Reney
novembre 2020
À VOS MARQUES, TAPAGE !
Le coin des p'tits loups ! n°80
[...] Ce joli petit livre tendre et doux à souhait, qui se termine bien sûr en happy end, nous en offre une parfaite illustration ! Concernant la communication gestuelle qui l’accompagne, vous pouvez visionner (ici !) les vidéos réalisées par Carole Borry !
Christine Le Garrec
octobre 2020
Lien vers l'article