Cet album est l’occasion de valoriser la communication gestuelle, ce formidable outil relationnel qui facilite le dialogue quand le bébé n’a pas encore acquis le langage. Il aide l’enfant à manifester ses sentiments, ses émotions, en réduisant d’autant ses frustrations et ses colères.
Chaque page est accompagnée d’un ou deux dessins pour apprendre ensemble les signes des animaux présents dans l’ouvrage. Ces tutos dessinés, clairement illustrés et faciles à exécuter, permettent d’enrichir le champ lexical et de nommer chaque animal.
Arguments :
> Un apprentissage facilité de la communication gestuelle dans le cadre d’une histoire à laquelle l’enfant pourra s’identifier.
> Un livre tout-carton solide et facile à manipuler par de petits doigts.
> À lire avant le coucher pour mieux apprécier son petit lit !
> Des illustrations humoristiques et pleines de fraîcheur.
> Des tutos dessinés pour apprendre à signer les mots suivants :
Dormir – Cochon – Canard – Lapin - Chat – Chien – Mouton - Poulette
À partir de 6 mois
Quelques pages de l'album
À FEUILLETER CI-DESSOUS
CHUT, ON LIT ! n°34
CRILJ Midi Pyrénées
Dans la collection Les P’tits Lardons, Didier Jean et Zad nous proposent deux albums qui s’adressent résolument à des bébés. Tous deux sont construits comme des randonnées dans le 1er, les poulettes, au moment du coucher ne trouvent pas le poulailler à leur goût et veulent tester les « lits » de leurs compagnons de ferme. Déçues, elles reviendront finalement au bercail ... enfin, non, au poulailler ! [...] L’intérêt de ces deux titres, outre le fait qu’ils traitent de thèmes chers aux tout petits, est de proposer en bonus sur chaque page des gestes en langue des signes pour « nommer » chaque animal de la ferme ou les moments clefs de la journée. Ces deux premiers ouvrages sont prometteurs : ils répondent à une forte demande des parents et des professionnels de la petite enfance qui souhaitent valoriser le langage gestuel au service d’un dialogue avec le bébé avant l’apparition du langage verbal.
août 2020
Martine ABADIA
ENCRES VAGABONDES
Au moment de se coucher, comme beaucoup d’enfants, les deux poussins ne veulent pas aller dormir dans le poulailler et donc ils préfèrent aller chercher un autre lieu chez le cochon, le canard, le lapin, le chat, le chien mais finalement le lit « sous la couette, c’est vraiment chouette ! »
Comme dans l’album Encore et encore, les signes de la LSF sont proposés pour représenter le nom des animaux ce qui donne une petite idée de la communication gestuelle et une première approche de la LSF.
28 février 2020
Brigitte Aubonnet
Lien vers le site
BLOG A VOS MARQUES… TAPAGE !
LE COIN DES P’TITS LOUPS ! N°73
Rébellion au poulailler ! Les petites poulettes ne veulent pas aller se coucher… Du moins pas dans leur lit ! Elles tentent tout d’abord celui du cochon… Mais celui-ci est décidément trop cracra ! Idem chez les moutons où le sol est jonché de crottes ! La mare aux canards ? Trop mouillé et surtout trop froid ! Le terrier du lapin ? Brrr… ça fait trop peur, il fait tout noir !!! Ah ! Le panier du chat, voilà qui serait bien confortable… Mais les chatons, bien installés, ne semblent pas décider à décamper pour céder leur place ! Quant à la niche du chien, elle est infestée de puces… Bon, finalement le poulailler, c’est encore le meilleur endroit, non ? Allez, au dodo, les poulettes !
31 janvier 2020
Christine Le Garrec
Lien vers le site