En fin d'ouvrage, 2 pages sont à découper, pour créer des cartes à jouer.
Jouez au memory, au mistigri, ou encore créez des paires, et laissez partir votre imagination pour prolonger cette découverte des émotions !
À partir de 3 ans
Quelques pages de l'album
À FEUILLETER CI-DESSOUS
LISEZ JEUNESSE
Est-ce un album ou un livre pratique ? Un ouvrage parascolaire ludique ? Un album documentaire sur les émotions ? Un peu tout cela, sans lourdeur. Le propos y est d’une intelligence fine. Les auteurs usent des émoticônes pour aborder douze émotions. Page de gauche une situation est présentée. Le syntagme qui fait l’objet de la réflexion de l’enfant est en couleur, une couleur identique à celle de l’émoticône qui ponctue la page de droite. En observant les visages des personnages, tous des animaux, l’enfant est entraîné à nuancer les sentiments qu’il peut éprouver ou qu’il a déjà éprouvé. L’association entre émotion et couleur double l’association émoticône et nom d’émotion, ce qui crée un double repère pour l’enfant. L’album comprend aussi l’invitation à créer un jeu de cartes reprenant les émoticônes et le nom des émotions. Le livre peut ainsi se poursuivre en un jeu à partager avec d’autres enfants, et déjà avec l’adulte. Cet album est un objet livre simple et formidablement adapté aux enfants. Une vraie réussite.
Mars 2020
Philippe Geneste
Lien vers le site
LI&JE
Pas de doute, les émotions sont tendance… Dans les classes de l’école primaire, on les découvre, on les nomme, souvent en lien avec des techniques de communication telles que le message clair, où il s’agit, en cas de conflit, de verbaliser précisément ce que l’on ressent. On sait que nommer les émotions, donner place au langage intérieur est une nécessité pour l’individu, pour sa socialisation, pour le conduire à adopter un comportement qui évite l’agressivité et l’amène à se comprendre et à comprendre l’autre. Ce petit ouvrage, simple, qui n’a rien de littéraire – peut fournir un bon support pour faire nommer et identifier les émotions. Les situations proposées sont du type de celles qui sont vécues par les enfants, en fin de maternelle ou au CP : premiers émois, réussites, moments préférés, petits accidents…
Un petit ouvrage, entre micro fiction, dictionnaire et documentaire, pour apprendre à vivre avec nos émotions.
Septembre 2019
Michel Driol
Lien vers le site