LIVRJEUN
Bon livre.
Quand Léo refuse de jouer avec Bianca en récréation sous prétexte qu'elle est « nessouzix », Bianca court vers sa maîtresse pour savoir quelle maladie l'a frappée. Sa maîtresse la rassure tout de suite et explique à Léo et toute la classe ce qu'est un enfant né sous X, par une histoire de don d'un bébé et d'adoption par une famille dans laquelle Bianca se reconnaît.
Cet album offre un éclairage original sur la naissance sous X et l'adoption grâce à une histoire qui emploie les lettres de l'alphabet, à partir de ce X énigmatique. C'est plutôt bien écrit, avec simplicité et mettant en valeur des mots positifs comme Amour, Don, Espoir, Famille, Questions, Parents, etc. Les illustrations très colorées, essentiellement faites de collages de différentes matières, jouent avec les lettres de l'alphabet et la symbolique de l'oiseau - l'enfant adopté - libre et heureux. Même si j'aime moins certaines représentations, notamment celles de Bianca et de certains animaux, les illustrations rayonnent et les enfants s'amuseront à y retrouver les lettres de l'alphabet.
Cécile DENIS
Février 2020
Lien vers le site
ANIMATION & EDUCATION : REVUE PÉDAGOGIQUE OCCE
X, comme adoption est un album résolument optimiste pour aborder ce sujet délicat. Les images colorées où le lecteur s'amusera à rechercher les lettres de l'alphabet apportent une touche de gaieté et de fraîcheur. "Le plus important, mes enfants, a conclu la maîtresse, c'est l'amour qui vous entoure aujourd'hui."
Philippe Paillard - Novembre/décembre 2019
CONTALYRE - LE BLOG
Comment aborder le thème de l’adoption ?
Avis: un album précieux à découvrir, qui peut aider de nombreux parents, enseignants et bibliothécaires afin d’aborder cette thématique de l’adoption, mais aussi sur les enfants nés par PMA.
Pistes d’exploration:
Lecture découverte : que veut dire naître sous X?
Atelier d’écriture et d’illustration: créer un abécédaire?
Lien vers le site
LE LIVRE ET L'ÉCOUTE
Dans cette histoire sont mis en scène deux thèmes pas toujours simples à aborder avec les enfants : il s'agit de la naissance sous X et de l'adoption.
Cette histoire débute par un malentendu douloureux pendant la récréation, Bianca, l'héroïne de ce livre n'est pas comme les autres.
La façon dont cette situation est amenée correspond au quotidien des écoliers.
Beaucoup de sujets sensibles sont parfois présentés avec des erreurs de compréhension, de manière brutale et qui font mal.
Le temps des explications données par la maîtresse va permettre de répondre aux enfants curieux et maladroits. Les avis des enfants vont pouvoir changer.
Les illustrations marient simplicité, couleur et symbolisme. Ainsi l'histoire est plus accessible aux plus jeunes.
A partir de cette histoire, beaucoup de discussions entre adultes et enfants peuvent naître.
La question de la tolérance à la différence peut alors apparaître intéressante.
Indispensable
Mireille SEILER - Psychologue - et les enfants du Centre Médico-Psycho-Pédagogique Charles Perrault - La Celle Saint-Cloud
À VOS MARQUES TAPAGE - LE COIN DES P’TITS LOUPS ! N°54
« Je ne veux plus jouer avec toi parce que tu es malade… Tu es « néssousix »… Bianca est bouleversée par la tirade de son copain Léo… Elle sait qu’elle a été adoptée, mais ce n’est pas une maladie ! Profondément blessée par les propos de son camarade, elle va trouver sa maîtresse qui décide d’expliquer sur le champ à toute la classe, à l’aide d’un abécédaire, ce que signifie naître sous X… Chaque lettre de l’alphabet prend alors une dimension humaine et rend concret le geste d’amour que représente l’adoption… Avec une rare poésie servie par de magnifiques illustrations, cet album traite avec tact et sensibilité de ce sujet si délicat, difficile à aborder avec de jeunes enfants. Un superbe ouvrage où la tolérance et l’amour font un pied de nez à l’ignorance avec panache ! A partir de 6 ans.
Christine Le Garrec le 14 juin 2018
Lien vers le site
ENCRES VAGABONDES
Pendant la récréation, Léo m’a annoncé :
– Je ne veux plus jouer avec toi parce que tu es malade.
- Moi, malade ? Je voudrais bien voir ça…
Je lui ai répondu que ce n’était pas vrai, mais il a insisté :
– Si, Bianca ! On m’a dit que tu étais néssouzix !
Bianca est très inquiète de ce qu’elle vient d’entendre mais la maîtresse va expliquer simplement et clairement ce que veut dire être né sous X.
C’est un sujet grave abordé avec beaucoup de délicatesse et de tendresse sous forme d’un abécédaire où les lettres se présentent dans le désordre autour des mots Amour, Capables, Don, Questions, Heureux, Voix, Rassurant…
Le jeu avec les lettres apparait aussi :
– Partout dans le monde, d’autres enfants sont dans le même "K" que toi.
Tous les mots de l’abécédaire sont d’une couleur différente du texte et ainsi bien identifiables.
Les illustrations en doubles pages sont très vivantes et apportent beaucoup de gaieté avec leurs couleurs et leurs mouvements portés vers la vie et l’harmonie.
Un très bel ouvrage pour parler avec légèreté d’un sujet grave.
Brigitte Aubonnet (14/07/18)
Lien vers le site