La Musique de Rose
ALBUM
Texte : Sandrine-Marie SIMON & Didier JEAN
Illustrations : Elsa ORIOL
À partir de 7 ans
La meilleure amie de Juliette, c’est Rose. Ensemble, les deux fillettes adorent se retrouver au jardin pour observer la nature et inventer de drôles de mots. Pourtant, elles n’ont pas toujours la même vision du monde. Car l’une voit avec ses yeux, et l’autre avec son cœur, alors parfois, elles ne se comprennent pas. Juliette est admirative devant cette Rose étonnante qui a une technique magique : la musique. Rose va alors apprendre à son amie comment voir les yeux fermés...
2e ÉDITION
Sélection "Tous nos coups de cœur" Opalivres
Description
Détails du produit
- Hauteur
- 32 cm
- Largeur
- 22 cm
- Poids
- 500 g
- Prix
- 17 €
- Reliure
- Rembordée
- Type d'ouvrage
- Album illustré 32 pages couleur
- Date de parution
- FEVRIER 2017
- Âge
- à partir de 7 ans
Documents joints
Presse – La Musique de Rose
BABELIO
20 mars 2018
Superbe album, découvert au CDI de mon collège, qui fait partie d'un concours lecture !
Les dessins sont de toute beauté, les visages en gros plan des deux petites filles, Juliette et Rose, sont à la fois très réalistes et délicats. Et la nature est présentée en touches presque impressionnistes: le vert tendre y domine, les papillons, les oiseaux y volettent dans un monde pur et gracieux.
Les fillettes sont amies, et on ne sait pas tout de suite que Rose est aveugle. On les accompagne au coeur de la verdure, elles se font des confidences. Juliette, la narratrice, crée des associations de mots que je trouve réussies et évocatrices. Les grenouilles jouent" à saute-nénuphars", Rose a une voix qui" doucenlace"...
Au cours de leurs échanges, Rose avoue à son amie qu'elle est amoureuse de Timothée, un garçon de leur école, ce que Juliette ne comprend pas, car il n'est pas beau, selon elle. L'album prend alors un aspect plus profond et fait réfléchir.Rose, de manière très poétique, apprendra à Juliette que la notion de beauté est aléatoire, ce qui compte, c'est la musique du coeur...
" Je la sens, je touche, j'écoute, et je laisse venir la petite musique du coeur....", Juliette a compris,elle est heureuse. Écoutons aussi ce chant universel !
sabine59
NVL
Décembre 2022
Rose et son amie partagent des bonheurs sensoriels au jardin ; l’une avec des mots inventés, raconte ce qu’elle voit, l’autre, aveugle, raconte les petits bruits que son amie n’a pas pris le temps de capter. Rose perçoit aussi la douce musique de la voix d’un garçon qui lui plaît… Superbement illustré.
Catherine Demester
NVL
Décembre 2022
Extrait de l’article de Laurence Joselin :
« Quand je serai grand… » les représentations du handicap dans les albums
{…} Pour autant, des albums plus récents montrent une évolution de la représentation, et une vie amoureuse, conjugale, familiale, apparait possible pour certains personnages. Dans La Musique de Rose, sous la plume et les illustrations de S.M. Simon, D. Jean et E. Oriol, une jeune fille aveugle prénommée Rose explique à son amie pourquoi elle est amoureuse de Timothée. L’album évoque donc une situation classique de l’adolescence et les secrets partagés avec les amies de cet âge. Cependant, les relations amoureuses qui se profilent ne sont pas exactement comme les relations amoureuses de n’importe quel adolescent. Ces livres tendent à montrer des amitiés ou des futurs amours avec des personnages eux-mêmes différents, pour d’autres raisons que le handicap. Par exemple, Timothée est un garçon un peu marginalisé : « J’entends les autres se moquer de lui, je sais qu’ils ne l’aiment pas », dira Rose, comme s’il était obligatoire d’avoir une fragilité pour établir un lien d’égalité avec un personnage avec un handicap.
EUROPE 1
Julia VIGNALI & Mélanie GOMEZ 13h14, le 07 décembre 2022
Comme tous les jours, à 11h45, dans "Bienfait pour vous", Mélanie Gomez et Julia Vignali reçoivent des bienfaiteurs qui nous délivrent leurs meilleurs conseils et astuces.
Ce jour-là, elle recevaient Nathalie Lebreton, Chroniqueuse Livres Jeunesse, qui présentait avec beaucoup d'enthousiasme La Musique de Rose, pour aborder le thème du handicap dans la littérature de jeunesse.
Prenez-le temps d’écouter l’émission qui dure quelques minutes pour découvrir à la fin la jolie façon dont elle en parle !
NOTISEOTON
Mars 2018
Voir la vidéo
Une bien belle histoire que la complicité de ces deux jeunes filles, Rose et Juliette, qui s’accordent et se complètent à merveille dans la vie, et un bien bel album. L’une absorbe les couleurs, l’autre vit au rythme de la musicalité des êtres et du vivant. Deux façons uniques d’aborder le monde, de le découvrir, de s’y épanouir. L’une aimerait ressentir cette musicalité, l’autre ne peut prétendre au bonheur de voir ce qui l’entoure. Elle est atteinte de cécité mais cela ne l’empêche pas de percevoir les personnes dans leur sincérité et leur authenticité, quand son amie, elle, se laisserait plus volontiers séduire par des critères de beauté extérieure et plus artificielle. Pas toujours facile de s’entendre et de se comprendre mais l’amitié conduit parfois à se dépasser et à ouvrir son cœur différemment. Quelle chance de pouvoir aborder le monde dans la richesse de ses différences ! Au-delà des sens, il y a les questions de l’attention et de la connaissance de l’autre, le conformisme, les idées reçues auxquelles il est bien difficile d’échapper quand on grandit et qu’il est si tentant de « faire comme les autres » et d’imposer ce modèle comme le modèle dominant. Une curiosité et un esprit de tolérance que les adultes devraient pouvoir appliquer dans leur vie comme les enfants. Un album sublime et délicat à confier dans toutes les mains, filles Et garçons.
Nathalie LE BRETON
NANTES LIVRJEUN
janvier 2018
Très bon livre
[...]
Le pinceau de l'illustratrice, avec ses petites touches de couleurs douces et harmonieuses, apporte une juste dose d'insouciance et de poésie à l'album et rend compte de façon subtile des émotions traversées par ces deux amies.
Cet album pourrait sembler manquer de rythme aux lecteurs habitués à des histoires pleines de rebondissements, mais il met en scène une belle amitié complice et développe en arrière-plan le thème du handicap visuel, abordé avec pudeur et légèreté.
Ingrid NEDONCELLE
LE LIVRE ET L'ECOUTE
janvier 2018
C'est l'histoire d'une amitié entre Juliette et Rose qui aiment se retrouver dans la nature, l'observer et inventer des histoires.
Toutefois l'une voit, avec ses yeux et l'autre voit avec son coeur.
Juliette est en admiration devant son étonnante amie, Rose, qui a une technique magique : la musique.
Rose va alors apprendre à Juliette comment voir les yeux fermés.
Dans cette histoire belle et subtile, on évoque la cécité avec beaucoup de poésie !
Les illustrations sont magnifiques.
C'est un livre que l'on pourra recommander à des enfants qui ont cet handicap, mais aussi aux autres.
C'est un album à lire et à faire lire aux enfants afin de les sensibiliser.
Avis : Indispensable
Anne-Sophie CHAPERON Art-thérapeute et les enfants du CMPP Charles Perrault - La Celle Saint-Cloud
LISEZ JEUNESSE
Voici, sur la cécité, un album sensible. Le choix du dialogue entre deux amies, l’une aveugle l’autre non, permet au jeune lectorat de s’identifier aux deux et surtout de ressentir les hésitations, les désirs et volontés sous-jacents aux actes, aux gestes, aux paroles. Car les mots sont des actes tout comme les images d’Elsa Oriol, privilégiant les gros plans et plans rapprochés, la matière et la texture du dessin peint ; Mais plus encore, cet album est une ode à la sensation, une propédeutique sensuelle à la représentation. Chacune des deux petites filles a son image du monde, car nos sens impriment en nous des images. Mais ces images sont passées au crible de la société, de la conformité sociale et c’est ce que le dialogue permet de soulever. Les propos en confrontation des deux personnages en viennent à remettre en question l’uniformisation des représentations sociales. Les mots prennent la couleur et la musique des mots d’autrui, ils s’élargissent en compréhension, et l’enfant grandit, s’ouvre, se fait attentif à d’autres jugements sur ce qui l’entoure. Les jeux de mots dont l’album est parsemé (se sentir bouriquandouille, une voix mélodélice, courir àfonberzingue, rester bouche cousuefermée, la voix qui doucenlace, les mots qui rigochatouillent) ne sont-ils pas eux-mêmes des appels à découper nouvellement la chaîne parlée, et ainsi à faire un travail neuf de discernement sur le monde du quotidien dans lequel nous sommes plongés ? Les mots s’entendent autant qu’ils se voient, et on s’approprie le monde différemment selon les sens qui nous gouvernent. Le monde toutefois, au final, est ce que l’ouverture à la confrontation des représentations vient configurer dans l’espace mental de nos pensées, dans l’ouvroir figuré du langage.
Philippe Geneste
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
juillet 2017
Rose et Juliette, la narratrice, sont amies. Elles adorent s'amuser ensemble dans le jardin. Juliette y observe son univers en inventant des mots, tandis que Rose est sensible au chant des oiseaux. Les deux amies s'opposent sur une chose : le garçon dont elles sont amoureuses. C'est qu'elles n'ont pas les mêmes critères, puisque Rose, aveugle, se moque de la beauté d'Antonio, mais vibre au son de la voix de Timotée, qui ne dit jamais de mots méchants. L'album cherche à sensibiliser les enfants à la cécité, en montrant qu'elle rend attentif à d'autres perceptions, plus subtiles, et qu'elle ne constitue en aucun cas une barrière contre les échanges et l'amitié. Le texte, optimiste, se lit avec plaisir : il est écrit de façon vivante et dynamique, et les inventions langagières de la narratrice apportent de la fantaisie. En revanche, l'illustration joue avec excès la carte de la joliesse et du charmant, quitte à sombrer dans la mièvrerie, avec ses enfants idéaux, ses fleurs, ses oiseaux et ses papillons qui volètent dans les pages. Elle n'explicite guère la notion de "musique" que perçoit Rose, décalquant le texte plutôt que de lui apporter une dimension supplémentaire.
M.D.
ANIMATION & EDUCATION
Mai-juin 2017 n° 258
Juliette et Rose sont amies et voisines. Elles aiment par-dessus tout se retrouver et jouer dans le jardin. Juliette adore inventer des mots tandis que Rose s'émerveille du chant des oiseaux.
Quand elles parlent de leur garçon préféré, elles ne se comprennent pas... Quand Juliette n'a d'yeux que pour Antonio, qui est grand, fort et sportif, Rose est amoureuse de Timothée dont la voix est « mélodélice » et qui ne dit jamais de mots méchants.
Un récit où les deux enfants, au-delà et à travers leurs différences et le handicap de l'une, apprennent à se comprendre et à partager leur approche du monde.
Tout comme les superbes images, le texte joue avec les points de vue et offre au lecteur une belle approche de l'écoute et du respect de l'autre. Un hymne à la tolérance à partager !
Philippe PAILLARD
BLOG BALADE EN PAGES
Mai 2017
[...]
D’une plume délicieusement poétique et sensible, les auteurs racontent une belle histoire d’amitié, enrichie par les expériences quotidiennes connues de tous les enfants comme les moments de partage, de complicité, d’hilarité. Mais au fur et à mesure que nous découvrons la cécité de Rose, nous prenons conscience de la particularité de son univers, de sa richesse et de son importance pour son amie Juliette. L’amitié entre les deux filles devient ainsi une source d’échanges, d’ouverture, de tolérance et d’épanouissement pour chacune. La délicatesse musicale du texte est merveilleusement rehaussée par les illustrations peintes d’Elsa Oriol. Se déployant sur les double-pages de l’album, ces véritables tableaux réjouissent l’œil par l’harmonie de leurs couleurs, par leurs textures douces, par leur mouvement et leur luminosité. Le cadrage, les gros plans et les différentes perspectives de vue sont très efficaces tandis que les émotions transparentes et vibrantes accentuent encore plus l’ambiance émouvante de cet album. Le tout est d’une tendresse et d’une éloquence incroyables !
Un album juste et profond, aux tonalités musicales, qui invite à la contemplation du monde ainsi qu’à la réflexion sur l’amitié et l’importance de voir avec son cœur. On en redemande !
Andrea Khylya
Lien vers le site de Balade en pages
LE JOURNAL DE L’ANIMATION
Des Livres et Vous n°178
avril 2017
Chaque album jeunesse des éditions Utopique a été longtemps inventé, conçu, suivi, adopté et accompagné pour ses premiers pas au sein d’une grande famille, chaque fois recomposée et ouverte sur l’extérieur. Partage d’émotions, choix de sujets rares, comme ici celui de la cécité, présenté avec vaillance et l’intention de revoir nos points de vue. Les illustrations signées Elsa Oriol apportent une note intemporelle et complice.
Pierre Lecarme
ENCRES VAGABONDES
18 avril 2017
Juliette et Rose sont très amies. Juliette invente le monde et ses couleurs pour Rose qui est aveugle tout en créant des mots : le vol zinzinsouciant, le hérisson qui se cachecachefaufile… « J’aime bien regarder la nature, surtout les fleurs ! J’adore leur inventer des noms de couleur comme vert piquant ou orange sucré… Je les invente exprès pour Rose ! »
Rose adore le chant des oiseaux et elle a une technique : « Ma technique magique, c’est la musique ! me dit toujours Rose avec sa voix qui doucenlace. Tu dois juste fermer les yeux et laisser ton corps écouter… J’avoue que ce n’est pas facile du tout ! »
Grâce à sa technique, Rose apprendra à Juliette où se situe l’essentiel : « Ecouter la musique du monde qui nous entoure. » Cela permet de percevoir beaucoup d’informations en écoutant les voix qui nous parlent car elles révèlent ce que sont vraiment les êtres.
C’est un très bel album sur l’amitié, sur la cécité, sur ce que la privation d’un sens peut apporter de magnifique. Les illustrations, par leur grande douceur, rappellent que le monde est aussi constitué de générosité et que le handicap sensoriel, dans ce cas la cécité, ouvre sur l’amplification des autres sens.
Brigitte Aubonnet
Lire l'article sur le site d'Encres Vagabondes
NOUS VOULONS LIRE n°211
mars 2017
Très bon ouvrage
Album sur l’amitié entre deux petites filles dont l’une est non voyante.
Il y a des albums qui provoquent des émotions fortes. La Musique de Rose est l’un de ceux-là. Dans cette très jolie histoire d’amitié entre Rose et Juliette, on découvre au fil des pages leurs habitudes, leur complicité, leurs incompréhensions aussi. On comprend que Juliette est sensible à ce qu’elle voit et Rose davantage à ce qu’elle entend. Et puis, on prend conscience que Rose est non voyante... J’ai été emportée, submergée, bouleversée à la fois par l’histoire et par les illustrations. Les planches magnifiques traduisent très justement et avec beaucoup de douceur et de tendresse les mots, les émotions, le ressenti des petites filles. Le handicap de la cécité est traité de manière élégante et poétique. Quelle très belle leçon de vie, de partage, de tolérance et d’amitié!
ER
CROQU’LIVRE
23 MARS 2017
Juliette et Rose sont les meilleures amies du monde. Elles s’amusent ensemble à inventer des mots, à se raconter des secrets, à écouter les bruits de la nature. Car si Juliette voit la nature avec ses yeux, Rose, elle, ne voit pas. Elle voit avec son coeur et entend la musique des choses et des êtres.
Une très jolie histoire sur ce handicap avec des illustrations magnifiques et douces .
Alena.P
En savoir plus sur le site de Croqu'livre
BLOG MES MADELEINES
18 mars 2017
Album sur l’altérité
Juliette et Rose sont meilleures amies pour la vie. Elles adorent se promener ensemble et échanger des secrets. Vient le temps des amours … Parviendront-elles à ne pas s’éloigner ?
Mon avis : « On ne voit bien qu’avec le coeur » dit le proverbe
Voir le point de vue de l’autre, l’admettre et l’accepter … Dur pour les plus jeunes (et les plus vieux, donc !).
Ici, l’intimité de l’enfance se traduit en mot-valise (troncation de mot existant et composition avec d’autres mots ou d’autres troncation, on pense immédiatement au « portmanteau word » de Lewis Carroll dans De l’autre côté du miroir), en rapprochement sensuel puis mental. C’est un condensé du chemin que l’enfant va devoir affronter afin d’être un adulte solide et bienveillant, capable d’empathie.
De quoi jouer avec les
- apocopes (suppression de phonèmes à la fin d’un mot)
- aphérèses (suppression de phonèmes au début d’un mot)
- syncopes (suppression de phonèmes au milieu du mot)
Marie Christine Richard
A VOS MARQUES TAPAGE
6 mars 2016
Juliette et Rose sont les deux meilleures amies du monde. Ce qu’elles préfèrent, quand le temps le permet, c’est passer du temps dans le jardin … Juliette observe de tous ses yeux et raconte à Rose ce qu’elle voit et ce qu’elle ressent, les couleurs et le mouvement des petits animaux… Rose quant à elle, écoute le chant des oiseaux et elle est imbattable pour les reconnaître ! Vous l’aurez sans doute compris, Rose est aveugle et si elle n’a qu’une perception sonore du monde qui l’entoure, celle-ci est extrêmement développée… Les deux petites filles se font des confidences et se murmurent le nom des garçons qui ont conquis leur cœur… Juliette aime bien Antonio parce qu’il est beau … Une notion abstraite pour Rose qui préfère Timothée pour sa voix douce et musicale … La musique de Rose retranscrit à merveille l’univers complice de deux petites filles. Toutes deux, par jeu, ont inventé leur propre langage pour exprimer leurs émotions : on retrouve ci et là tout au long de l’album, des mots au pouvoir évocateur comme rigochatouille, mélodélice, bourriquandouille …
Quelle poésie ! Mais la force de cette histoire vient surtout de la manière sensible et positive où elle aborde le handicap, sans pathos. Quant aux illustrations, douces et belles, elles reflètent en miroir toute la beauté de ce superbe album … A partir de 6 ans.
Christine Le Garrec
Lire l'article sur le blog A vos Marques Tapage
OPALIVRES - Coup de cœur
Mars 2017
[...]
Un album d’une grande sensibilité pour parler de l’amitié et de la différence. Ça n’est pas triste, car les deux fillettes sont pétillantes de vie. Leur complicité, leur sincérité l’une envers l’autre, leur permet d’avancer et de grandir en profitant chacune de l’expérience de l’autre. La cécité de Rose est loin d’être considérée ici comme un handicap, mais au contraire, elle montre une autre forme de perception des autres et de l’environnement. Cette grande tendresse transparaît aussi à travers la mise en page et les illustrations très douces où la taille des personnages est fonction de l’intensité de l’échange entre les enfants, où la nature joue un rôle d’apaisement et de sérénité. C’est superbe !
A recommander à partir de 6 ans
Colette Deneux
L’AVIS INDEPENDANT
1er mars 2017
Juliette et Rose sont, en plus d’être voisines, les meilleures amies.
Elles adorent passer du temps ensemble même si elles n’ont pas la même vision du monde.
Rose est aveugle et va ainsi apprendre à son amie comment voir les yeux fermés et laisser son corps écouter.
Rose est amoureuse de Timothée mais Juliette préfère Antonio, il est « plus beau ».
Sauf que pour Rose ça ne compte pas, elle se fiche de savoir à quoi il ressemble. L’important est que dans ses bras, elle se sente aussi légère qu’une bulle de savon.
Sandrine-Marie Simon et Didier Jean évoquent l’amitié à travers leurs mots tout en douceur, mais aussi la cécité.
Les illustrations d’Elsa Oriol rendent les images encore plus émouvantes.
Charlotte LAMAND
ENFANCE MAJUSCULE
24 février 2017
Cet album, nous parle de l’amitié entre deux fillettes, Juliette et Rose, de la naissance du sentiment amoureux et aborde avec une grande délicatesse, un handicap : la cécité.
Dans leur royaume, un jardin, les petites filles inventent des mots et se comprennent à merveille. L’une, Juliette voit les fleurs, les papillons, les écureuils ; l’autre, Rose écoute les oiseaux qu’elle reconnait à leur chant. Mais elle entend aussi la musique intérieure des personnes.
Leur premier différend porte sur les garçons. Rose est amoureuse de Timothée, Juliette lui préfère Antonio qui est beau et c’est à ce moment parce que Rose ne comprend pas ce que veut dire beau qu’elle formule : « Toi Juliette, tes yeux ils voient ! Les miens sont aveugles, tu le sais bien »
Et c’est Rose qui met en mots le sentiment amoureux : « avec lui, je me sens aussi légère qu’une bulle de savon. Sa musique elle vient toute seule dans mon cœur, comme un sortilège »
Toutes deux partagent les fou-rire et Rose sait transmettre à Juliette ce qu’on peut ressentir quand on ne voit pas.
Quelques mots inventés pour le plaisir
« doucenlace, melodelice, bourriquandouille »
Cet album est un petit bijou, Les mots comme les illustrations sont doux.
Écrit par Sandrine-Marie Simon et Didier Jean, illustré par Elsa Oriol et publié dans la collection Bisous de famille par les éditions Utopique.
Utopique qui avait déjà avec bonheur traité la question du handicap et de la différence avec mon Extra Grand frère
Liliane Chalon
Lire l'article sur le site d'Enfance Majuscule
TRIAGE FM « Couleur Papier »
Février 2017
Chronique l’actu du livre, les coups de cœur d’Erik Poulet-Reney
« La Musique de Rose » c’est cet adorable album illustré qui, à travers l’amitié de deux fillettes, met en avant la prise de conscience des sens, de l’usage que l’on en fait, dont un en particulier dans cette histoire. Juliette est l’amie de Rose avec qui elle passe son temps à découvrir la vie et la nature. Rose apprend à Juliette comment entendre avec plus de concentration. Rose n’a pas la chance de voir, alors elle écoute ce qu’elle appelle sa petite musique, ce pouvoir d’entendre mieux les oiseaux, les bruits, mais aussi la voix d’un garçon qu’elle aime et que les autres repoussent.
Cet ouvrage à plusieurs dimensions est aussi une promenade initiatique sur la voie de la différence, portée par la poésie, avec un souci d’illustrations très douces et fraîches qui révèlent un réel talent prometteur.
Erik Poulet-Reney