Paris-Paradis (Troisième partie)
Un album écrit par Didier JEAN et ZAD
et illustré par Bénédicte NEMO
Sélection Lire et Faire Lire 2017
Dans la troisième partie, Moussa atteint enfin les rives de Paris-Paradis...
Un album écrit par Didier JEAN et ZAD
et illustré par Bénédicte NEMO
Dans la troisième partie, Moussa atteint enfin les rives de Paris-Paradis...
Passé l’excitation des premières heures, le jeune homme cache mal sa déception, lorsqu’il confronte son rêve à la réalité et s’aperçoit que ses cousins vivent misérablement.
Pourtant, Moussa ne se laisse pas abattre et découvre Paris. Paris la belle, Paris la grise, Paris la dangereuse...
Notre héros, sans papiers, réussira-t-il à échapper aux périls de la capitale ?
Une saga émouvante et douloureusement d’actualité.
Toujours avec sa technique mixte de linogravures et de collage, Bénédicte NEMO rend avec talent l'atmosphère parisienne où Moussa retrouve ses cousins.
Pour découvrir la première partie, c'est ici :
Première partie
Pour découvrir la deuxième partie, c'est là :
Deuxième partie
Pour découvrir la quatrième partie, c'est ici :
Quatrième partie
À partir de 8 ans
Quelques pages de l'album
À FEUILLETER CI-DESSOUS
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Luttes-et-ratures, Le blog "lecture" de Questions de classe(s)
lundi 22 octobre 2018
Utopique, maison d’édition créée par Didier Jean et Zad rassemble des titres intéressants et sensibles qui évoquent des sujets de société traités avec beaucoup d’intelligence. On y raconte des histoires qui touchent, des histoires dont on a envie de partager l’émotion, ils sont à lire à 2, en groupe, en classe, à digérer ensemble pour en parler. Car le principal atout de ces romans ou albums est d’ouvrir la porte à la réflexion. Didier Jean et Zad sont des éditeurs engagés, ils font un choix éditorial qui correspond évidemment à leur façon d’être et de voir le monde. Ils réalisent également des affiches pour des associations, des événements culturels, ou plus engagées comme celle en soutien au comité Tarnac, un poing levé multicolore prisonnier d’un fil barbelé.
Ils sont venus dans ma classe, présenter leur travail, parler de ce qui les porte. Pendant que Didier apportait avec bienveillance son aide aux élèves pour l’écriture d’une suite d’un de leurs albums, Zad illustrait. Un beau moment de partage que les élèves ne sont pas prêts d’oublier….
Et s’il ne faut citer qu’un titre, ce sera Paris-Paradis dont ils sont les auteurs avec l’illustratrice Bénédicte Nemo. Un album décliné en 3 volumes qui raconte l’arrivée en France de Moussa malgré les mots de sa mère pour l’en dissuader. Mais Moussa a vu ses cousins revenir au pays l’été, chargés de cadeaux, vantant la vie parisienne. Moussa ne résiste pas et c’est son long et difficile voyage de migrant, l’arrivée à Paris et la découverte des conditions de vie des hommes de son village qui nous sont ici racontés. Un quatrième volume est en préparation. A partir de 8 ans et au collège.
Sylvie Nicolli
Article paru également dans la revue N'autre école n°9, voir p98 > lien
BLOG LISEZJEUNESSEPG
05 MARS 2017
Migration - On ne se réfugie pas dans l’exil
Ce bel album poursuit les aventures de Moussa, qui a quitté son pays d’Afrique (tome 1), a vaincu les obstacles de l’émigration (tome 2) et se retrouve à Paris. Le rêve n’est pas au rendez-vous. Moussa constate la réalité des conditions de vie des travailleurs immigrés privés de papiers. Et c’est avec eux qu’il accomplit son apprentissage de la vie. Les peintures de Bénédicte Némo, jouant des gros plans et des avant-plans, mettent le lectorat au cœur du récit. Aucun plan général, des plans moyens et des plans rapprochés structurent les espaces graphiques. Très bien documenté, l’album instruit sur la condition immigrée dans la France contemporaine. Les événements sont ponctués de proverbes et dictons africains, aphorismes métaphoriques qui poussent les jeunes lecteurs à la réflexion. Un album qui, espérons-le, trouvera sa place dans les bibliothèques scolaires et les centres de documentation des collèges.
Philippe Geneste
BLOG MES MADELEINES
14 Février 2017
Album Jeunesse abordant le thème de l’immigration
A ce jour, 3 albums sont parus
Tome 1 : Moussa rêve d’ailleurs. Il se confie à Saka-Mama qui tente de lui démontrer les mirages de « Paris-paradis ». Malgré tout, Moussa tente sa chance, muni de l’amulette remise par le griot …
Tome 2 : Le voyage de Moussa a commencé : Traverser les villages et les déserts pour arriver à la mer et payer son passage sur une pirogue clandestine … La vraie richesse est composée de rencontres, certaines bonnes (Chloé), d’autres mauvaises (Sélif). Moussa parviendra-t-il à Paris-Paradis ?
Tome 3 : A Paris, le paradis vanté par les cousins est tout autre. Grisaille, froidure, logement insalubre et travail clandestin … Retrouvera-t-il Chloé, qui ne l’a pas oublié ? Parviendront-ils à faire chanter les lendemains ?
Tome 4 : (à paraître)
Mon avis : Un vrai moment de vie !
Des illustrations « naïves » très colorées (linogravures + encres + papiers collés) soutiennent avec force un récit tiré des difficultés quotidiennes des migrants et font de cette histoire d’amour une parabole de vérité : le lecteur partage les joies, les doutes, les angoisses des héros …
En toute fin d’album, la double page « pour aller plus loin » offre un cadre plus sociologique à l’aventure (témoignages …)
Marie-Chrisitne RICHARD
NOUS VOULONS LIRE
n°210 DECEMBRE 2016
Des Migrants et des migrations
{…} Et je terminerai sur les trois albums de Didier JEAN et ZAD, Paris-Paradis : belle entreprise qui évite l’écueil de la « bienpensance » et les illustrations de Bénédicte Nemo gravent dans notre esprit l’histoire de Moussa, de l’Afrique à Paris, comme un feuilleton des désillusions. Nul chaos à l’origine, Moussa ne souffre pas chez lui, la première image de l’album 1 est une image heureuse du personnage vu en plongée, et d’ailleurs littéralement plongé dans un univers paisible, lumineux, coloré de feuilles et motifs tissés. Qu’est-ce qui va le jeter hors de cela ? un souci de son avenir, certes, mais surtout, un rêve mâtiné d’envie qui l’aiguillonne, un fantasme d’Europe comme un Eldorado, et le tome 1 montre l’effet pervers de la réussite exhibée (et souvent mensongère) des immigrés de retour au village.
« Tenter ma chance », dit le héros, ces mêmes mots ont fait s’élancer des hommes dans la ruée vers l’or et encore avant, rechercher l’Eldorado. Le mot désigne aujourd’hui un « pays chimérique où on a tout en abondance et où la vie est facile » et Laurent Gaudé (Eldorado, Actes Sud 2006) montre que les pays industrialisés sont aujourd’hui l’Eldorado de nombre de migrants. Mirage terrible.
Le tome 2 de Paris-Paradis suggérait la tragédie de la traversée.
Et le tome 3 paru en 2016 dit les illusions perdues, le rêve se casse le nez sur des réalités pitoyables. « - Où est donc le paradis que vous m’aviez promis ? - Dans nos rêves mon frère, dans nos rêves…et dans les tiens. Reconnais que toi aussi, tu avais envie de croire à Paris-Paradis! »
Mais le projet des éditions Utopique de s’arrête pas là. À suivre…
Claudine Charamnac Stupar
http://www.nvl-cralej.fr/revue/numero-210/
TRIAGE FM - « Couleur Papier »
Chronique l’actu du livre, les coups de coeur d’Erik Poulet-Reney
Septembre 2016 (14, 16 et 17)
Didier Jean et Zad signent le troisième volet de Paris-Paradis, de la littérature jeunesse qui colle au plus près de la réalité, sur les pas de Moussa qui arrive enfin à Paris, depuis son Afrique natale. Les bras des cousins pour l’accueillir et les murs sordides où ils vivent tous à l’étroit. Il s’empresse de rassurer Chloé l’amoureuse au téléphone et d’écrire à sa mère l’issue favorable de son périple. Seulement ailleurs les couleurs des rêves sont toujours plus belles et l’envers du décor parisien jette un voile sombre sur l’esprit du jeune homme. Il lui faudra gagner sa vie, fuir en permanence dans la rue les hommes en uniforme… Jusqu’où et jusqu’à quand sa vie sur un fil pourra-t-elle tenir ? À quel prix ? Quelle est sa place à l’échelle humaine dans le langage de la politique et dans le labyrinthe des frontières ? Un thème récurrent d’actualité traité avec réalisme, illustré avec brio par Bénédicte Nemo.
« Paris-Paradis » de Didier Jean et Zad, le troisième volet pour évoquer les affres d’un sans-papiers, aux Editions Utopique, conseillé dès 6 ans environ.
Pour télécharger et écouter la diffusion de la chronique podcastée, composer http://www.triagefm.fr/Sélectionner « Couleur Papier. Cliquer sur les dates d’émissions enregistrées »
LIVRALIRE
3 juillet 2016
Sélection d'été 1
Nouveautés
Album intergénérationnel
Véronique Marie Lombard
ENFANCE MAJUSCULE
21 JUIN 2016
Paris –Paradis est le 3è album d’une série qui va sans doute se poursuivre. Ecrit par Didier Jean et Zad, illustré par Bénédicte Nemo. Série qui raconte les aventures de Moussa qui a voulu suivre le « chemin des mirages ». Ce troisième est l’album est celui des désillusions mais il est aussi porteur de solidarités et de promesses. Le récit est émaillé de formules métaphoriques telles des proverbes de sagesse africaine. Il se termine par une double page pour les grands sur la vie de sans- papiers à Paris.
Après les embrassades et les retrouvailles avec ses cousins, Moussa se rend compte que le lieu dans lequel ils vivent est misérable. Paris est à la fois belle et grise.
Pour payer sa part, Moussa se met au travail, les petits boulots se succèdent puis le travail sur un chantier. Leur seul luxe : un thé à la menthe. Un des colocataires las de se cacher décide de partir en Italie trouver des papiers, mais il est arrêté.
Et puis la belle Chloé qui l’avait aidé à passer la frontière dans un épisode précédent, vient le voir et ces rencontrent lui rendent la vie plus facile, ils commencent même à bâtir des projets. Hélas, tout s’écroule lorsqu’un échafaudage qui s’écroule tue un des ouvriers et Moussa est arrêté parce qu’il est venu en aide au lieu de se sauver comme les autres. La dernière phrase ouvre sur l’avenir : Chloé va remuer ciel et terre pour le retrouver.
Quelques exemples de proverbes
Le grain de maïs a toujours tort devant la poule
Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue
Et puis Si tu te tapes la tête contre la cruche et que ça sonne creux n’en déduit pas forcément qu’elle est vide.
Moussa est un jeune homme attachant et le récit donne envie de connaître ce qui précède et ce qui va certainement suivre.
Liliane Chalon
Copyright © 2021 - UTOPIQUE - 3, Hameau de Teillol 19380 ALBUSSAC - 05 55 26 63 14 - contact@utopique.fr