Luttes-et-ratures, Le blog "lecture" de Questions de classe(s)
lundi 22 octobre 2018
Utopique, maison d’édition créée par Didier Jean et Zad rassemble des titres intéressants et sensibles qui évoquent des sujets de société traités avec beaucoup d’intelligence. On y raconte des histoires qui touchent, des histoires dont on a envie de partager l’émotion, ils sont à lire à 2, en groupe, en classe, à digérer ensemble pour en parler. Car le principal atout de ces romans ou albums est d’ouvrir la porte à la réflexion. Didier Jean et Zad sont des éditeurs engagés, ils font un choix éditorial qui correspond évidemment à leur façon d’être et de voir le monde. Ils réalisent également des affiches pour des associations, des événements culturels, ou plus engagées comme celle en soutien au comité Tarnac, un poing levé multicolore prisonnier d’un fil barbelé.
Ils sont venus dans ma classe, présenter leur travail, parler de ce qui les porte. Pendant que Didier apportait avec bienveillance son aide aux élèves pour l’écriture d’une suite d’un de leurs albums, Zad illustrait. Un beau moment de partage que les élèves ne sont pas prêts d’oublier….
Et s’il ne faut citer qu’un titre, ce sera Paris-Paradis dont ils sont les auteurs avec l’illustratrice Bénédicte Nemo. Un album décliné en 3 volumes qui raconte l’arrivée en France de Moussa malgré les mots de sa mère pour l’en dissuader. Mais Moussa a vu ses cousins revenir au pays l’été, chargés de cadeaux, vantant la vie parisienne. Moussa ne résiste pas et c’est son long et difficile voyage de migrant, l’arrivée à Paris et la découverte des conditions de vie des hommes de son village qui nous sont ici racontés. Un quatrième volume est en préparation. A partir de 8 ans et au collège.
Sylvie Nicolli
Lien vers le site
Article paru également dans la revue N'autre école n°9, voir p98 > lien
LES ATELIERS DE CAROLE
{...} J’aime cet album pour l’ouverture qu’il offre aux jeunes lecteurs (à partir du CE2-CM1). Le personnage de Moussa incarne chacun d’entre nous, son rêve rejoint les nôtres… rêves d’une vie meilleure : vie fantasmée, influencée par les illusions que l’on nous vend, par l’expérience de proches qui ont osé franchir le pas…
A travers les 3 albums de Paris-Paradis, votre enfant va découvrir le sens que prend le mot « aventure » dans la vraie vie, avec son lot d’idéaux, d’enthousiasme, de courage, de rencontres, de trahison, de découragement, d’espoir, de la confiance en soi qui se construit au jour le jour {…}
Lien vers le site pour aller plus loin dans cette intéressante sélection
CRILJ VENDÉE Sélection 2011 / 2012
Moussa rêve de quitter son pays pour aller en France, terre promise, le Paris-Paradis où tout est merveilleux. Sa mère tente de trouver les mots pour l'en dissuader. Elle lui raconte les malheurs de ceux qui ont fait le voyage.
Un bel album sur l'émigration et ses désillusions.
M.B.
DES LIVRES ET NOUS avril 2012
http://monecole.fr/livres/album/album-cetait-ecrit-comme-ca-cycle-3-college
Cycle 3 - Collège
Un album d’une grande force pour les plus grands. Il aborde de manière poétique et sans faux-semblant le thème de l’immigration. Plus précisément « l’avant immigration », la question du choix, celle de l’abandon d’une tradition pour l’exile dans un monde inconnu et sans concession. Les préjugés sont abordés de manière juste. De beaux débats en perspectives !
TAKAM TIKOU janvier 2012
Didier Jean et Zad sont des auteurs engagés. Avec ce livre, ils permettent aux enfants de réfléchir à tout ce que suppose la décision de quitter son pays, sa famille et ses traditions, pour les mirages de « Paris-Paradis ». Moussa, qui rêve de revenir riche, est admiratif de ceux qui ont réussi leur vie en émigrant. Sa mère et le griot du village, ponctuant leurs propos de proverbes, le mettent en garde en lui racontant e terrible destin de tous ceux qui ont échoué. Mais Moussa part et va au bout de son rêve…
On ne trouvera que quelques lignes de texte par double page, dans ce grand album cartonné où l’illustration de Bénédicte Nemo, qui est née et a grandi au Sénégal, prend une large place. Ses images sont riches et poétiques, toute en simplicité : techniques et textures variées, aplats, contours et traits noirs, qui rappellent les panneaux des rues, comme ceux des coiffeurs.
En fin d’album, pour les plus grands, est présenté le témoignage d’une femme congolaise venue s’installer en France, dénonçant les lois anti-immigration en Europe. Un excellent ouvrage pour enfants, adolescents et adultes.
NB et VQ
BLOG ASSOCIATION CROQU"LIVRE SÉLECTION ALBUMS 2011
Moussa ne peut plus garder ça pour lui : il confie à sa mère Saka-mama ses rêves d’avenir qui le portent vers Paris-Paradis. A chacun de ses arguments (argent, confort, santé...), Saka-mama rétorque, proverbes à l’appui, pour tenter de le dissuader, aidée du grand sage qui lui demande d’apporter son soutien en restant au village. Chacun est à l’écoute de l’autre, appuyant sa réflexion avec des exemples concrets de réussites ou d’échecs dans le grand départ. Mais entre la perspective d’un ailleurs riche de promesses et celle d’une réalité déjà connue, le choix de Moussa est fait... ?Un texte fort, sans parti pris, sur l’émigration.
http://croqulivre.asso.fr/spip.php?article4023
GRIFFON Septembre / Octobre 2011 (N°228)
Moussa rêve de partir pour Paris. Il rêve de faire comme Cissé, revenu chargé de cadeaux et qui a fait construire une maison pour sa mère. Chacun s'efforce de lui montrer que la vie à Paris n'est pas aussi facile et que si quelques uns réussissent, beaucoup reviennent plus pauvres qu'avant, quand ils ne meurent pas pendant le voyage qui se fait très souvent dans des conditions précaires. « Si les jeunes écoutaient toujours les anciens, le monde ne changerait jamais. » déclare Moussa avant de dire qu'il partira... Une double page à la fin de l'album nous montre l'exemple d'une famille qui a réussit. Mais aussi les conditions de plus en plus draconiennes que mettent les pays d'Europe pour donner des papiers à ceux qui sont entrés clandestinement. Des dessins, pleine page, et des vignettes nous permettent d'apprécier le talent de Bénédicte NÉMO.
Cyprien ESCOUVES