LIVRJEUN
Voici un album qui s'apparente à un court roman illustré où une fillette, Rosie, se raconte à travers sa vie de famille et surtout sa relation avec son père. Comblé par ses deux enfants, un garçon et une fille, le père s'étonne à mesure que le temps passe et que Rosie grandit, de la voir s'éloigner et se sentir mal-aimée. Grâce à Arthur, son frère, avec qui elle partage la passion du foot, elle réussit à faire accepter ses goûts et à se faire aimer pour elle-même.
Le texte, court et très bien écrit, alterne avec des pleines pages illustrées de dessins cernés de traits noirs, vivants et expressifs qui peuvent faire penser à des dessins d'animation. Le tout est très pertinent et assez touchant. Les lecteurs s'attacheront facilement au personnage de Rosie. Un bon livre sur le thème de la fille « garçon manqué » et des stéréotypes de genre.
Rozenn COURAUD
Lien vers le site
LES OURSES A PLUMES
Le pitch : Elle préfère jouer aux voitures, ou au ballon avec son frère, ce qui contrarie son papa, lui-même entraineur de foot. Heureusement, son père finit par convenir qu’un « garçon manqué » est une « fille réussie » !
Pourquoi on aime : Dire aux filles qu’elles peuvent jouer au foot et autres jeux identifiés « pour les garçons ». Se libérer des contraintes du genre qu’on nous assigne dès le plus jeune âge.
Delphine Dauvergne
Lien vers le site
LE LIVRE ET L'ECOUTE - janvier 2018
Dans ce roman illustré de manière très délicate, les enfants découvrent la relation entre un père et sa fille.
La jeune Rosie nous décrit sa vie dans sa famille, et surtout avec le regard de son père.
Elle a un grand frère, alors son père dit qu'il est comblé d'avoir, grâce à la naissance de sa petite princesse, " le choix du roi ".
En grandissant, Rosie a l'impression que son père est toujours contrarié quand il la voit. Il est fâché quand elle joue aux voitures.
Et son père ne s'intéresse pas aux constructions qu'elle arrive à faire toute seule, mais Rosie ne comprend pas pourquoi.
Son père se met en colère quand elle fait des choses qui la rende joyeuse et il ne participe pas aux activités où notre héroïne s'amuse beaucoup. Et même, il l'ignore quand elle ouvre le cadeau qu'elle voulait espérant le rendre fier d'elle.
Elle va écouter ses parents se disputer à son sujet. Elle va entendre des mots qu'elle ne comprend pas, mais qui vont l'inquiéter. Elle va rester triste pendant plusieurs jours, mais grâce à son talent, l'aide de de sa mère et de son frère, le regard de son père va changer et à nouveau se remplir de fierté.
C'est une histoire qui peut amener les enfants et les adultes à discuter.
La question du genre peut ainsi être facilement abordée.
Après tout, qu'est-ce qui fait qu'on se sent garçon ou fille ?
Avis : Vivement recommandé.
Mireille SEILER Psychologue et les enfants du CMPP Charles Perrault - La Celle Saint-Cloud
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES - 1 octobre 2017
Tout ému à la naissance de sa fille, le père de Rosie la voit dédaigner les goûts de fille, arborer une salopette et même vouloir s’inscrire au club de football qu’il anime. Seul son frère, déjà au club, la soutient et l’aide à se perfectionner pour devenir la meilleure et épater son père.
Le thème est désormais classique : une fille qui refuse les normes que dictent son père et la société. Le sport, notamment le football, est souvent utilisé pour la démonstration. Pour s’affirmer dans une activité « pour garçons », la fillette n’a d’autres choix que de faire mieux qu’eux. Un peu démonstratif, ce cours roman, où parents et enfants même peu flattés par le dessin peuvent se retrouver, est facile à lire et largement illustré.
L.H. et R.F.
LI & JE - 13 octobre 2017
{...} l’album atteint les objectifs visés par la collection dans laquelle il est publié, deux points à mon sens atténuent la portée du discours. D’une part le fait que le père doive faire un effort surhumain pour changer d’attitude envers sa fille, d’autre part le fait que celle-ci doive faire montre d’un talent exceptionnel pour qu’il l’accepte enfin telle qu’elle est. Ces quelques réserves mises à part,« Regarde-moi ! » me semble un très bon outil pour aborder la question des stéréotypes de sexes avec des enfants, et ce justement parce qu’il n’est pas tout-à-fait parfait.
Fanny Lignon
Pour lire la chronique en entier, c'est ici :
Chronique Li & Je
LE JOURNAL DE L'ANIMATION - Septembre 2017
Aux éditions Utopique, on invente de beaux livres de fiction et de contes, chaleureux, colorés et bien vivants. On aime les partager, chaque livre étant l'occasion d'une rencontre personnelle ou collective. Et puis, il y a aussi des livres plus militants, efficaces, engagés et cordiaux (souples et moins chers aussi !), histoire d'exposer ses convictions avec lucidité et gentillesse. Dans celui-ci, les lecteurs apprendront qu'un garçon manqué est une fille réussie. Lectrices et lecteurs se retrouveront dans ces images un peu rétro, pour débattre des différences ou des complicités entre filles et garçons, dès 6 ans. Un support de plus pour lutter au quotidien contre les stéréotypes !
Pierre LECARME
ENCRES VAGABONDES - (04/09/17)
{...} C’est un très beau livre qui permet de discuter avec les enfants du fonctionnement et des spécificités de chacun. Le rôle des filles et des garçons ne doit pas être figé. Il est essentiel d’en parler. La lecture des images est aussi importante que la lecture du texte. Elles apportent toute leur richesse aux propos développés.
Brigitte Aubonnet
Chronique complète sur encres-vagabondes.com
BLOG > Mes Madeleines (5 Juin 2017)
Qu’est-ce qui ne va pas chez Rosie se demande papa ? Elle aime le bleu et pas le rose, jouer avec les voitures de son grand-frère et pas jouer à la poupée, le foot et pas la danse, …
Mon avis : Un album à offrir lors de la fête des pères ?
Rien ne cloche chez cette enfant vive et épanouie : elle a « juste » sa propre personnalité ! Bien difficile à admettre quand on a des préjugés sexistes et qu’on est père …
C’est mignon et coloré ! Les situations et l’angoisse (le regard fuyant/coléreux du père p.7/8, les gestes de gêne du père p.36/37) ressenties par les sujets (père, fille) de ne pas être accepté(e) tel que l’on est est, est parfaitement souligné (avec happy end à la clef) autant par le texte que par les illustrations …
La fête des pères approche (18/06/2017) : et si c’était l’occasion de partager avec l’enfant une activité qui lui permette de se mettre en valeur ?
Un pied de nez au consumérisme ambiant ? Allez .. Chiche !
Marie Christine RICHARD
A VOS MARQUES TAPAGE
25 AVRIL 2017
Une fille ! Papa en rêvait ! Après la naissance d’Arthur, le voilà comblé avec cette petite Rosie qui lui donne le « choix du roi » ! Il imagine déjà sa petite princesse toute en dentelles, jouant à la poupée et à la dinette… Mais son rêve tourne court, quand, en grandissant, Rosie a des goûts prononcés pour les jeux « de garçons », préférant de loin taper dans un ballon et jouer avec les jouets de son frère ! Le jour où avec la complicité de sa maman, elle reçoit en cadeau la tenue de footballeuse dont elle rêvait, c’en est trop pour son père qui explose de colère …
Ce petit roman illustré aborde avec subtilité les stéréotypes de genre, ces clichés d’un autre temps qui engendrent frustrations et souffrances chez les enfants qui se sentent « ratés » en n’entrant pas dans le moule des attentes de leurs parents …
Un sujet sensible traité avec une belle justesse ! A partir de 6 ans.
Christine Le Garrec
a-vos-marques-tapage.fr